Boissor en Bref
Créée en 1970, l’Association Mutualiste Agricole de Boissor gère le complexe médico-social qui accompagne des personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle ou une maladie mentale et comprend, à ce jour :
- un IME (Institut Médico-Educatif) qui accompagne 20 jeunes de 12 à 20 ans
- un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui accompagne 158 adultes dans une insertion professionnelle et sociale grâce à 10 activités différentes
- des résidences situées au sein du domaine et des appartements extérieurs
- un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) qui accompagne des personnes vivant à domicile
- un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) intégré au sein d’une résidence qui accompagne des personnes handicapées vieillissantes.
Tout savoir sur le Domaine de Boissor
Les Ateliers de l’ESAT
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont une double vocation :
- Sociale par l’accueil des personnes en situation de handicap,
- Economique par la production des biens et des services.
La mission économique des ESAT est au service de la mission médico-sociale.
L’ESAT de Boissor aménage le travail pour le rendre accessible aux travailleurs handicapés. Le travail permet à chaque personne de gagner en confiance, d’accéder à l’autonomie et de s’insérer socialement. Ainsi certains travailleurs handicapés pourront ensuite le cas échéant d’accéder au monde du travail ordinaire.
Les travailleurs handicapés bénéficient de 3 heures de soutien médico-social et éducatif. Ces heures, prises sur le temps de travail, sont consacrées à la formation, à la consolidation des acquis et à l’acquisition de l’autonomie. Ce soutien favorise l’épanouissement de la personne.
Les personnes en situation de handicap sont encadrées par des moniteurs d’ateliers.
Le moniteur d’atelier a une place particulière : il est à la fois encadrant technique et travailleur social. Il doit gérer la production de biens et services, organiser l’unité de travail et assurer la qualité de la prestation ou du produit. En parallèle, il joue un rôle déterminant au niveau de l’accompagnement des travailleurs handicapés. « Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur transmettant ses compétences techniques et en les faisant participer à un processus de production..[1]»
[1] L’observatoire – Le moniteur d’atelier et le secteur de travail protégé – Mars 2011 – p 2